Cette pièce parle comme souvent dans mon travail, de l'état du monde, du glissement des consciences, de l'anéantissement de l'esprit critique, d'une forme de dégénérescence qui limite progressivement nos marges de manœuvres intellectuelles.
La musique tente ici de s'opposer à ce processus en se construisant autour d'une forme ascendante, faite de crescendo, de tension progressive, de montée d'énergie. Mais le processus n'est pas linéaire : chaque partie est un peu plus longue que la précédente et il semble qu'une inertie vient se greffer dans le discours, comme un piège, une impossibilité à quelque chose.
Au-delà de la métaphore, l'écriture repose sur des gestes simples, doublures, échanges, dans un tempo soutenu qui veut dire l'intensité que je cherche à induire à travers l'acte musical.
Versions
- cette œuvre existe également en version pour saxophone solo et bande-son (la partie de percussion est enregistrée sur cette bande-son)
- version avec vidéo, projet réalisé par la pasticienne Xuan en 2018
Images de la version video
© Xuan 2017-2018