Un peu comme un duo au théâtre, deux situations, deux acteurs... DIALOG : deux personnages sur scène. Figures, entrelacs, jeux de séduction et rapports de force. Tensions et réconciliations dans l'espaces des gestes et des timbres. NO DIALOG : renfermement sur soi, dialogue intérieur, simultanéité fragile. De l’impossibilité parfois à “être” ensemble. LES PROTAGONISTES :
- La flûte, sur scène. Véloce, bavarde, attendrie ou violente. Jeux de timbres, du son au souffle, jeux de registres et de vitesses, tension de l'écriture et transformations électroniques pour une projection dans l'espace.
- La voix, virtuelle. Dans ses apparitions dans les haut-parleurs, elle est chuchotée, chantée, parlée et articulée via les manipulations du studio ; elle se démultiplie, se métamorphose en phénomènes dynamiques, induit un champ (chant) harmonique et cherche, plus que tout, la rivalité et sa propre autonomie.
"Dialog / No Dialog" a été réalisée avec les moyens technologiques de l'IRCAM (traitement du signal, synthèse, transformations en temps-réel) et grâce au soutien financier du Mécénat Musical de la Société Générale.