Le projet d’opéra radiophonique « Jour 54 » trouve son origine dans le dernier roman, inachevé, de Georges Perec.
Basé principalement sur les carnets de l’auteur, le livret de l'opéra témoigne de la complexité et la force de la pensée de Perec et veut lui rendre hommage. La musique, qui puise ses matières dans les instruments classiques, les sons concrets et électroniques est construite en étroite relation avec l’univers littéraire : elle en emprunte essentiellement le questionnement sur les espaces de référence, la complexité du montage, la prolifération autant que l’épure.
La forme de l'œuvre est ici forcément labyrinthique, et oscille entre litote, palindromes et anagrammes d'un côté, entre free-jazz, orchestre symphonique et exercice slam de l'autre…
Trois comédiens se relaient, dans 3 langues différentes, dans ce qui semble être au départ une « histoire policière » et qui glisse dans un vaste univers où s’entremêlent les échos de l’Histoire, la spéculation mentale, la jubilation des mots, le vertige des chiffres.
VIDÉO : EXTRAITS FILM VERSION SCÉNIQUE
Adaptation scénique du projet (2012) : une création visuelle et plastique de Pierre Nouvel / typographie originale : Thomas Huot-Marchand / projet initié par l'Ensemble Cairn lors de la création du concert "Espèces d'Espaces" à Paris en 2010.
Images - version scénique
Extraits du livret