Passage est un couloir sonore dynamique dédié au Monde des souvenir.
Cette installation se présente sous la forme d’un tunnel de 10 mètre de long et propose au visiteur un environnement sonore et lumineux avec lequel il peut interagir.
À l’origine, cette installation est une commande de la fondation SIEMENS qui m’avait proposé de développer un projet avec les collaborateurs de l’entreprise. J’avais décidé de travailler sur l’intimité et réalisé, pour cette première version, une collection unique de souvenirs sonores à partir d’interview des employés de Siemens.
Rapidement, cette installation a été présentée dans de nombreux lieux d’art contemporain (festival, Musées, Centre d’Arts…) et j’ai décidé de développer ce projet autour de nouvelles thématiques.
En étroite collaboration avec les lieux d’accueil sont ainsi nées plusieurs versions autour des thèmes suivants : l’écologie, le Temps, Un portrait de Pierre Boulez, La Ville de Wroclaw Capitale culturelle Européenne en 2016, La collégiale de La Romieu, la mémoire sonore du Rugby à Clermont-Ferrand, l'accueil de réfugiés à Valence dans la Drôme…
Mon travail est ici celui d’un collectionneur de mémoires car, pour chaque version, je prend toujours comme point de départ la rencontre avec des individus qui me confient leur souvenirs sous la forme d’histoires, d’anecdotes, de fragments ou de simple mots. Ces éléments sont ensuite re-composés sous la forme de séquences sonores. Et enfin, proposées au visiteur qui peut ainsi en partager les contenus, car il s’agit ici d’une traversée interactive du tunnel.
Balisés par un ensemble de capteurs, les mouvements des personnes dans le Passage sont analysés et influent sur l’environnement sonore et visuel. La séquence initiale est ainsi transformée au gré des gestes du marcheur et l’installation agit un peu comme un miroir du comportement.
Chaque traversée de Passage est unique ; un voyage au cœur de la mémoire, parfois singulière parfois profondément universelle.