Biographie

Jodlowski_2016.jpg

Pierre Jodlowski développe son travail en France et à l'étranger dans le champ des musiques d'aujourd'hui. Sa musique, souvent marquée par une importante densité, se situe au croisement du son acoustique et du son électrique et se caractérise par son ancrage dramaturgique et politique. Son activité le conduit à se produire dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine mais aussi dans des circuits parallèles : danse, théâtre, arts plastiques, musiques électroniques. Il est également fondateur et directeur artistique associé du studio éOle - en résidence à Odyssud Blagnac depuis 1998 - et du festival Novelum à Toulouse et sa région (de 1998 à 2014).

Son travail se déploie aujourd'hui dans de nombreux domaines, et, en périphérie de son univers musical, il travaille l'image, la programmation interactive pour des installations, la mise en scène et cherche avant tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Il revendique aujourd'hui la pratique d’une musique “active” : dans sa dimension physique [gestes, énergies, espaces] comme psychologique [évocation, mémoire, dimension cinématographique]. En parallèle à son travail de composition, il se produit également pour des performances, en solo ou en formation avec d’autres artistes.

Dans ses projets, il a collaboré notamment avec les ensembles Intercontemporain, Ictus - Belgique, KNM – Berlin, le chœur de chambre les éléments, l’Ensemble Orchestral Contemporain, le nouvel Ensemble Moderne de Montréal, Ars Nova en Suède, Proxima Centauri, l'ensemble Court-Circuit, le Berg Orchestra de Prague, L'ensemble Soundinitiative et de nombreux solistes de la scène musicale internationale… Il mène par ailleurs des collaborations privilégiées avec des musiciens comme Jean Geoffroy – percussion, Cédric jullion – flûte, Wilhem Latchoumia – piano, pour des œuvres et des recherches sur les nouvelles lutheries. Il s'est produit également en trio avec Roland Auzet (percussion) et Michel Portal (clarinette-basse), avec le batteur Alex Babel et d'autres artistes du milieu des musiques improvisées. Son travail sur l’image l’amène à développer des collaborations avec des artistes plasticiens, en particulier David Coste avec qui il a développé plusieurs projets. Il travaille également l'écriture de l'espace scénique dans des œuvres à la croisée du théâtre, des installations, concerts scénographiés ou oratorio. Il a reçu des commandes de l’IRCAM, de L’Ensemble Intercontemporain, du Ministère de la Culture, du CIRM, du GRM, du festival de Donaueschingen, de la Cinémathèque de Toulouse, de Radio France, du Concours de Piano d'Orléans, du festival Aujourd'hui Musiques, du GMEM, du GRAME, de la fondation SIEMENS, du Théâtre National du Capitole de Toulouse, du projet européen INTEGRA, du studio EMS - Stockholm, de la fondation Royaumont, du Cabaret contemporain, de la Biennale de Venise, du Ministère de la Culture Polonais…

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a obtenu les Prix Claude Arrieu (2002) et Hervé Dugardin (2012) attribués par la SACEM ; il a été accueilli en résidence à l'Académie des Arts de Berlin en 2003 et 2004. De 2009 à 2011, il est compositeur en résidence associé à la scène conventionnée Odyssud - Blagnac [dispositif initié et soutenu par la SACEM et le Ministère de la Culture]. Il a reçu en 2013 un Prix de l'Academie Charles Cros pour son disque "Jour 54" paru aux éditions Radio France. En 2015, il est lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs avec son œuvre "Time & Money".
Ses œuvres et performances sont diffusées dans les principaux lieux dédiés aux arts sonores contemporains en France, en Europe au Canada, en Chine, en Corée au Japon et à Taïwan ainsi qu’aux Etats-Unis.
Ses œuvres sont en partie publiées aux Éditions Jobert et font l’objet de parutions discographiques et vidéographiques sur les labels éole Records, Radio France et Kaïros. Il vit actuellement entre la France et la Pologne.

---

LISTE DES ŒUVRES

1995
VOLA
Contrabass solo and live electronics, 12’00
Self Publishing


1995
ÉCLATS DE CIEL
Clarinet solo and live electronics, 10’00

Self Publishing

1996
CHORUS 1A
Percussion solo, 15’00
Jobert Publishing

1997
DIALOG / NO DIALOG
Flute solo and live electronics, 15’00

Self Publishing

1999
DE FRONT
8 instruments and live electronics, 21’00

Commissioned by French
Ministry of Culture, France.
Jobert Publishing

2000
MENTAL VORTEX
Electroacoustic composition for choreography, 14’00
Commissioned by L’Hélice dance company, France.
Self Publishing

2000
LA GRÈVE / STRIKE
Electroacoustic composition for
the lm, “Strike” by S.M.Eisenstein (1924), 80’00

Commissioned by La Cinémathèque de Toulouse, France.

Self Publishing

2001
BARBARISMES
Chamber orchestra and live electronics, 25’00
Commissioned by Ensemble Intercontemporain, France.
Self Publishing

2001
IS IT THIS?
Violin, bass-clarinet, percussion, video and live electronics, 22’00
Commissioned by Academy of Arts, Berlin, Germany.
Self Publishing

2002
MIXTION
Saxophone solo and live electronics, 17’00
Commissioned by IRCAM / Conservatoire of Paris / Selmer, France.
Jobert Publishing

2002
N.N.N.
1 danser with motion sensors, video, 8 channels soundtrack, 14’00
Commissioned by éOle, France.
Self Publishing

2003
PEOPLE / TIME
5 instruments, video and
8 channels live electronics, 20’00
Commissioned by Donaueschingen Festival, Germany.
Self Publishing

2003
GÉO-MÉTRIES
Violin, cello, oboe and live electronics, 17’00
Commissioned by C.I.R.M. Manca Festival, France.
Jobert Publishing

2004
MECANO 1
2 bass drums and automate, 7’00
Commissioned by Roland Auzet (percussionnist), France.
Self Publishing

2004
IN & OUT
Violin, cello, video and stereo soundtrack, 10’00
Commissioned by Ensemble KNM Berlin, Germany.
Jobert Publishing

2005
SÉRIE NOIRE
Piano and stereo soundtrack, 10’00
Commissioned by International piano competition of Orléans, France.
Jobert Publishing

2005
MENDEL
Interactive installation, network of computers, scenography, interactive video
Commissioned by éOle, France.
Self Publishing

2006
TIME & MONEY
Percussion and live electronics, 17’00
Commissioned by INA / GRM, France.
Self Publishing

2006
60 LOOPS
String quartet and stereo soundtrack, 9’00
Commissioned by L’Hélice dance company, France.
Self Publishing

2006
ARTAUD CORPUS FRAGMENTS
Live performance, texts, video and 8 channels soundtrack, 50’00
Commissioned by éOle, France.
Self Publishing

2007
SÉRIE BLANCHE
Piano and stereo soundtrack, 7’00
Self Publishing

2007
CRIOGENESIS
Ampli ed Cello solo, 3’00
Commissioned by Alexis Descharmes (cellist), France.
Self Publishing

2007
COLLAPSED
Saxophone, percussion and live electronics, 12’00
Commissioned by Aujourd’hui Musiques Festival, France.
Self Publishing

2007
DRONES
15 ampli ed musicians, 17’00
Commissioned by Ensemble Intercontemporain, France.
Jobert Publishing

2007
LE GRAND DEHORS
Electroacoustic composition for choreography, 60’00
Commissioned by IRCAM, France.
Self Publishing

2007
RESPIRE
11 instruments, video and stereo soundtracks, 14’00
Commissioned by Integra European project / Ars Nova ensemble, England / Sweden.
Self Publishing

2007
24 LOOPS
4 percussions and live electronics, 10’00
Commissioned by C.I.P Geneva, Switzerland.
Self Publishing

2007
LABYRINTHE
Electroacoustic composition
for an original video composition by Alain Josseau, 17’00
Commissioned by éOle, France.
Self Publishing

2008
LIMITE CIRCULAIRE
Flute and 8 channels soundtrack, 19’10
Commissioned by GMEM, France.
Self Publishing

2008
MUSIC, VIOLENCE AND OTHER STORIES
Electroacoustic live performance, 8 channel sound system, 25’00
Commissioned by IMEB / INA-GRM, France.
Self Publishing

2008
COLISEUM
4 instruments and live electronics, 12’00
Commissioned by French Ministry of Culture for Proxima Centauri Ensemble, France.
Self Publishing

2009
JOUR 54
Radiophonic opera (pre-recorded actors, orchestra, soloists),
5+1 soundtrack, 45’00
Commissioned by Radio France.
Self Publishing

2009
L’ÉTERNEL SILENCE
Live performance for the  lm “Captain Scott to the South Pole” by Herbert G. Ponting (1912), 51’00
Commissioned by La Cinémathèque de Toulouse, France.
Self Publishing

2009
PASSAGE
Interactive sounding tunnel, motion sensors, lights, 8 channel sound system
Commissioned by SIEMENS Foundation / IRCAM, Germany / France.
Self Publishing

2009
SUITE 54
Symphonic orchestra, 10’00
Commissioned by Radio France orchestra, France.
Self Publishing

2010
GHOST WOMAN
Video installation, muti screening Commissionned by Venice Biennale, Italy. Self Publishing

2010
GRAINSTICK
Interactive installation, surround sound system, wemote device, panoramic screening commissioned by IRCAM / Cité des sciences, France.
Self Publishing

2010
LE ROYAUME D’EN BAS
3 musicians, 1 actor, video, sceno- graphy, lights and 8 channel live electronics, 60’00
Commissioned by éOle / Grame / Césaré, France.
Self Publishing

2011
SÉRIE-C
Piano and stereo soundtrack, 9’34 Commissioned by Fondation Royaumont, France.
Self Publishing

2011
L’AIRE DU DIRE
12 singers, scenography, lights, video and 8 channels live electronics, 58’00
Commissioned by Opera of Toulouse, France.
Self Publishing

2011
KINGDOM OF BENEATH
Electroacoustic / 8 channels, 27’15
Commissioned by European Days in Wrocław, Poland.
Self Publishing

2011
TYPOLOGIES DU REGARD
5 piano studies with stereo soundtracks, 18’00
Commissioned by International piano competition of Orléans, France.
Self Publishing

2012
SÉRIE ROSE
Piano and stereo soundtrack, 13’52
Commissioned by Ensemble Cabaret Contemporain, France.
Self Publishing

2012
SOMETHING OUT OF APOCALYPSE
Accordion and stereo soundtrack, 18’38
Commissioned by Pascal Contet (accordionist), France.
Self Publishing

2012
HYPERSPEED DISCONNECTED MOTIONS
Flute and contrabass Paetzold recorder, 15’00
Commissioned by Elektron- musikstudion Stockholm / Warsaw Autumn festival, Sweden / Poland.
Self Publishing

2012
NARCISSE(S)
Electroacoustic composition for choreography, 60’00
Commissioned by Coraline Lamaison danse company, France.
Self Publishing

2013
SÉRIE BLEUE
Piano and stereo soundtrack, 14’50
Commissioned by Ensemble Chœur Britten, France.
Self Publishing

2013
LE DERNIER SONGE
DE SAMUEL BECKETT Saxophone and live electronics, 13’40
Commissioned by Ensemble Proxima Centauri, France.
Self Publishing

2013
OMBRA DELLA MENTE
Soprano, bass-clarinet, sceno- graphy, lights and live electronics, 25’00
Commissioned by French Ministry of Culture for the Venice Biennale, France / Italy.
Self Publishing

2013
LES BEAUX ORAGES
Electroacoustic composition for juggling show, 60’00
Commissioned by Le petit travers jugglers company, France.
Self Publishing

2013
INDUCTION
Electroacoustic composition for choreography, 16’46
Commissioned by Arts spring festival of Monte-Carlo.
Self Publishing

2014
POST HUMAN COMPUTATION
E-Guitar, video and stereo soundtrack, 20’48
Commissionned by Ars Nova Ensemble – Stefan Österjö, Lund University & Inter Arts Center Malmö, éOle, Sweden / France.
Self Publishing

2014
GHOST HAENDEL
Piano, smartphone and stereo soundtrack, 4’00
Commissioned by Charlotte Vanouche (pianist), France.
Self Publishing

2014
TWINS PEAK
Percussion trio, video and live electronics, 15’00
Commissioned by SR9 Trio / éOle, France.
Self Publishing

2014
THIS LEADS TO AN EMOTIONAL STASIS
Violin, percussion, piano, sceno- graphy, lights and live electronics, 23’00
Commissioned by Face Commission for Talea Ensemble, U.S.A.
Self Publishing

2015
LESSONS OF ANATOMY 1
BOOK OF HARPSICHORD Harpsichord solo, video and stereo soundtrack, 19’12
Commissioned by Polish Ministry of Culture / IMIT / AudioArt Festival Cracow, Poland.
Self Publishing

2015
THRÈNES
Interactive installation, motion sensors, 8 channels sound system
Commissioned by C.I.M. Bar-le-Duc, France.
Self Publishing

2015
SOLEIL NOIR
Soprano, 9 musicians, video, scenography, lights and live electronics, 32’00
Commissioned by Orchestra of Pau, France.
Self Publishing

2016
4 AUDIOVISUAL STUDIES
Various instruments and live video & elctronics, 20’00
Commissioned by C.I.M. Bar-le-Duc, France.
Self Publishing

2016
DIARY, RANDOM AND PICKLES
5 instruments, group of children, scenography, lights and live electronics, 30’00
Commissioned by Ensemble LUX:NM, Germany.
Self Publishing

2016
SOLEIL BLANC
Interactive installation, wooden cube, interactive map, lights and 8 channel sound system Commissioned by Le Bel ordinaire, contemporary art center of Pau, France.
Self Publishing

2016
ULTIMATUM
String orchestra, 2 percussions ad. Libitum, pre-recorder or live text, stereo soundtrack, 11’00
Commissioned by Musique Nouvelle en Liberté / Radio France orchestra, France.
Self Publishing

2016
TADMOR
Electroacoustic composition for the  lm “Tadmor” by Monika Borgmann, 70’00
Commissioned by Les Films de l’Étranger, France.
Self Publishing

2017
GHOSTLAND
4 percussionists, 1 puppeteer, video, scenography, lights and 8 channels soundtrack, 70’00
Commissioned by Les Percussions de Strasbourg, France.
Self Publishing

2018
LA RALENTIE
1 soprano, 1 percussionist, video, scenography, lights & 8 channels soundtrack, 50'00
Commissioned by Festival Les Jardins Musicaux, Suisse

Ressources


Portrait de Pierre Jodlowski / 1
4700 X 3133 px, 4,3 Mo
© Gilles Vidal
download


jodVidal2ic.jpg

Portrait de Pierre Jodlowski / 2
3134 X 4700 px, 5,4 Mo
© Gilles Vidal
download


jodic11.jpg

Portrait de Pierre Jodlowski / 3
1900 X 1038 px, 432 Ko
download


jodic12.jpg

Portrait de Pierre Jodlowski / 4
1800 X 1197 px, 812 Ko
download


C.V.

C.V. de Pierre Jodlowski
document pdf .zip, 208 Ko
download