I.T.

IT_EnTete.jpg

Ce projet questionne les réseaux d’informations et la dérive de la sur-communication qui caractérise la société contemporaine. La bande son qui accompagne les musiciens est essentiellement constituée de voix artificielles qui donnent des ordres et organisent la narration du discours. L’être humain (ici les 2 musiciens au plateau) se retrouvent piégés dans des processus autoritaires, victimes d’une surenchère technologique où hommes et machines se confondent.
Composée pour le Concours International de Genève, cette œuvre virtuose questionne également en profondeur le rôle du percussionniste : dans une longue introduction, il est confronté à lui-même n’ayant pour instrument que ses mains et son corps devant executer les ordres de cette voix virtuelle. Le développement d’une écriture de geste renvoyant à une virtualisation généralisée du monde où le réel semble se dissoudre dans un contexte digitalisé de plus en plus effrayant.

IMAGES

Photos du concert de création pour le Concours International de Genève avec, dans l'ordre : Richard PUTZ, Marianna BEDNARSKA, Hyeji BAK. © Anne-Laure Lechat.

EXTRAIT PARTITION

IT_scoreExtract.jpg, mai 2020

 Retour au catalogue

Instrumentation

- version originale pour percussion, clarinette-basse et dispositif électroacoustique
- version pour percussion solo et dispositif électroacoustique


Détails

dur. : 16’39

Commande : Concours International de Percussions de Genève - 2019

Conception, composition, lumières : Pierre Jodlowski

Création mondiale le 18 novembre 2019, Centre des Arts, Genève, Suisse
- interprètes : semi-finalistes du Concours International de Percussions de Genève 2019
- clarinette-basse : Olivier Vivares / Ernesto Molinari
- électronique en direct : Pierre Jodlowski
- sonorisation : David Poissonnier


Édition

Edition Pierre Jodlowski
partition pdf - conducteur et parties séparées

Disponible sur demande


EXTRAIT AUDIO

extrait de la bande son