LE ROYAUME D'EN BAS

RoyaumeDenBas_EnTete.jpg

Theâtre musical & vidéo
(2010) / 1h00

Au commencement, il y aura un conte, une histoire… Virée nocturne ; échapper à la ville, suivre la route, tracer, vite… Pénétrer dans la forêt, y chercher quelque chose, une zone à part… Fin de la virée : la découverte de… le commencement d’autre chose… la chute… Telles sont les images qui nous conduisent au Royaume d’en-bas par le jeux des symboles et des espaces signifiants (la ville, la forêt obscure, une maison étrange,). La musique naît dans cette chute, et nous conduit par de longs glissements vers ce qui longuement ne sera qu’un non-lieu.

Dans ces mouvements ou les textes suivent une chronologie inverse (depuis la longue histoire des autodafé inspirée de Polastron au mythe de la Caverne de Platon), nous voulons nous poser la question suivante : que faisons-nous de la connaissance ?

Notre monde d’aujourd’hui surinformé et surchauffé à hautes doses de divertissements est-il bien différent de cet "en bas" ?

En bas, il n’y a rien d’autre que des gestes archaïques : ceux des musiciens, ceux tissés par des lumières fluorescentes qui évoquent la possible re-naissance, ceux des images transformées en des flux. Et puis, l'électricité qui vient amplifier la matière : la frappe, le glissement de l'archet, le jaillissement du souffle pour donner un sens tactile aux organes de production et faire vivre, dans les esprits, les mouvements de l’air.

De cet état redevenu initial, de cette énergie primitive viendra éclore une sorte de mécanique incantatoire œuvrant de la vitesse, de tumulte et de rupture…

Extraits vidéos

 

 

Images

 

 

Esquisse

RDB_ESQUISSE_1.jpg

 

Extrait livret

RDBExtLivret.jpg

 

 

 

 

 Retour au catalogue

Distribution

Isabelle Duthoit (clarinettes, souffles) / Jérémie Siot (violon électrique) / Jean Geoffroy (percussions, objets) / Manuela Agnesini (comédienne)


Détails

dur. : 1h00
Création le 11 mars 2010 au TNP Villeurbanne / festival Musiques en scène
Textes, composition, vidéo : Pierre Jodlowski
Images vidéo : David Coste
Mise en scène, scénographie et lumières : Christophe Bergon

Commande du GRAME et Césaré, Centre Nationaux de création musicale Production éOle, collectif de musique active / Grame. En coproduction avec : Césaré | Le TNT – Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées | Ayin - Laboratoire d’interprètes | Le Centre des Arts d’Enghien les bains | Avec la participation du Ministère de la Culture et de la Communication - Dicréam


Extraits audio


Discographie

DVD Le Royaume d'en bas disponible sur demande
discographie complète


Documentation

Dossier de présentation
document pdf .zip, 1,94 Mo
download