ResMusica - en ligne - mars 2016

Maison de la Radio - 18-III-2016

Pierre Jodlowski (né en 1971) : Ultimatum pour orchestre à cordes, deux percussions, sons électroniques (CM); Olivier Messiaen (1908-1992) : L'Ascension pour orchestre; Claude Debussy (1862-1918) : Images pour orchestre. Orchestre Philharmonique de Radio France. Direction Mikko Franck.

L’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck donnait en première mondiale Ultimatum de Pierre Jodlowski, une commande passée au lauréat du Grand Prix des lycéens 2015 par Musique nouvelle en liberté. L’oeuvre est dédiée aux trois mille lycéens de France qui participent chaque année au concours.

Oeuvre « coup de poing », Ultimatum « déchire » autant qu'elle émeut, par la force des mots qui l'irriguent et la présence des voix adolescentes qui les projettent haut et fort. Le compositeur s'empare du texte éponyme de Fernando Pessoa dans lequel l'écrivain fustige avec une rare violence les hommes au pouvoir : « AVIS d'expulsion à tous les mandarins de l'Europe [... ] Ultimatum à tous et à tous ceux qui leur ressemblent... ». C'est de la bande-son mixée à l'orchestre à cordes que nous parviennent les quatre voix de lycéens à qui Jodlowski à demander de dire ce texte : celles, superbement incarnées, des deux garçons qui se relaient d'une partie à l'autre. Les voix sont légèrement filtrées et réverbérées dans un contexte parfois saturé - cordes et sons fixés fusionnant avec la percussion - qui accuse la tension de ce qui se dit. Les deux voix de fille interviennent en surimpression, chuchotée d'abord puis hurlée dans le climax de la première partie. L'écriture instrumentale est au service du texte, modelant ses interventions sur le rythme et les scansions de la voix : cordes incisives traitées par masses compactes et vibrillonnantes, percussion efficace multipliant les impacts violents (grosse caisse et plaque tonnerre) dans une première partie très revendicative où, à un certain moment, les instrumentistes solidaires lèvent leur archet. Une salve de crotales lumineuses modifie l'atmosphère du second volet : « L'Europe a faim de Création et soif d'Avenir », des mots lancés avec une énergie folle par le deuxième lycéen avant l'assaut final d'une coda incandescente et purement instrumentale.

Michèle Tosi

Création d'Ultimatum à la Maison de la Radio à
Paris
Orchestre symphonique de Radio France