DIALOG / NO DIALOG

DialogNoDialog_EnTete.jpg

Un peu comme un duo au théâtre, deux situations, deux acteurs...
DIALOG : deux personnages sur scène. Figures, entrelacs, jeux de séduction et rapports de force. Tensions et réconciliations dans l'espaces des gestes et des timbres.
NO DIALOG : renfermement sur soi, dialogue intérieur, simultanéité fragile. De l’impossibilité parfois à “être” ensemble.
 LES PROTAGONISTES :


  • La flûte, sur scène. Véloce, bavarde, attendrie ou violente. Jeux de timbres, du son au souffle, jeux de registres et de vitesses, tension de l'écriture et transformations électroniques pour une projection dans l'espace.
  • La voix, virtuelle. Dans ses apparitions dans les haut-parleurs, elle est chuchotée, chantée, parlée et articulée via les manipulations du studio ; elle se démultiplie, se métamorphose en phénomènes dynamiques, induit un champ (chant) harmonique et cherche, plus que tout, la rivalité et sa propre autonomie.


"Dialog / No Dialog" a été réalisée avec les moyens technologiques de l'IRCAM (traitement du signal, synthèse, transformations en temps-réel) et grâce au soutien financier du Mécénat Musical de la Société Générale.

Extrait Partition

DIALOG_Partext.jpg

 Retour au catalogue

Instrumentation

Flûte (ut et sol) et dispositif électronique


Détails

dur. : 14'30

Commande de l'IRCAM

Création dans le cadre du Cursus d'Informatique Musicale de l'I.R.C.A.M le 30 septembre 1997 à Paris. Flûte : Catherine Bowie


Extrait audio


Édition

œuvre éditée aux éditions Jobert
commander


Discographie

CD Kairos
Label Kairos

CD Direct music
eOle - Records

discographie complète


Analyse

Analyse de l'œuvre par SHAO Qing
anglais - Shanghai 2010
document pdf .zip, 500 Ko
download