SÉRIE BLANCHE

SerieBlanche_EnTete.jpg

"Série blanche" fait partie du cycle des "Séries", livre d’œuvres pour le piano commencé avec « Série Noire » en 2005 à l’occasion d’une commande du Concours International de Piano d’Orléans ; dans ce cycle, chaque couleur est l'occasion d'interroger une relation de la musique avec l’image : image cinématographique ou mentale, espace référentiel, point de départ de l’écriture.

Cette pièce, basée sur un principe d’écriture cumulative*, déploie la sensation d'une espace vidé de sens, mécanique. En quelque sorte il pourrait s’agir d’une transcription du "Roi sans divertissement" de Jean Giono publié au sortir de la seconde guerre mondiale. Dans ce livre et son adaptation au cinéma par François Leterrier, l’absurdité et la violence sont la conséquence de l’ennui des hommes ; des paysages couverts de neige, un village gris, des manteaux noirs, la gamme de couleur ne vient se compléter de rouge seulement lorsque doit couler le sang, comme seule résolution possible de l’absurde... La musique possède ainsi une apparente nonchalance, presque une douceur toute simple ; mais les strates s’empilent, chaque trace inscrite reste et tisse la ligne d’un long crescendo qui se clôt dans l’excès. Giono a écrit ce livre, tout comme « l’Étranger » d’Albert Camus pour dire l’incompréhension des conscience à l’ouverture des camps de concentration…

… j’ai composé cette pièce aujourd’hui pour dire le mécanisme implacable sur la fuite de nos marges perceptives et les processus d'engloutissement qui nous côtoient.

Vidéo

Extrait Partition

SerieBlanchePartext.jpg

TRACES - images

La diffusion de cette œuvre peut-être précédée d'un court diaporama (env. 2 minutes)à partir d'images photographiques ; les images doivent être projetée dans le silence, le pianiste étant déjà installé…
Images Haute Définition ou film Full HD sur demande

 Retour au catalogue

Instrumentation

Piano et bande son stéréophonique


Détails

dur. : 7'00

Création le 9 mars 2007 - Paris, Salle Cortot
piano : Wilhem Latchoumia


Extraits audio


Édition

Edition Pierre Jodlowski
partition pdf .zip, 192 Ko
Download


Discographie

CD Pierre Jodlowski - Cumulative Music / éOle Records / 2011
discographie complète