TOUCH

Touch_EnTete.jpg

Cette pièce a été spécialement composée pour le contrebassiste Masahi Yamamoto. L’idée générale repose sur le « toucher ». Que signifie réellement le fait de toucher un instrument ou un objet ? Est-ce que les sons que nous entendons ici sont-ils toujours le résultats d’actions sur l’instrument ? Par le biais de l’électronique et d’un dispositif qui « met en scène » la contrebasse, de nouveaux repères s’instaurent et se déjouent ; une relation complexe et changeante s’installe dans la relation entre le musicien et son environnement. Après une première partie très théâtrale, la musique naît peu à peu de ces gestes archaïques et répétés. L’univers entier de la contrebasse est creusé, développé et transformé via un dispositif de pédales d’effets et le dialogue permanent avec les sons électroniques. Dans cet environnement, l’ordinateur est intégré en tant qu’objet additionnel qui procède de l’ensemble. Les gestes de déclenchement sur le clavier prennent part à la chorégraphie gestuelle générale, la machine devenant ici un extension naturelle du corps.

VIDÉO : TRAILER - [5 minutes] - Concert au Nowy Teatr / Varsovie - Déc. 2022

VIDÉO : CAPTATION INTÉGRALE - [28 minutes] - Concert au Nowy Teatr / Varsovie - Déc. 2022

VIDÉO : PRÉSENTATION PAR PIERRE JODLOWSKI - [17 minutes] - Fev. 2023

Images: Masashi Yamamoto / concert de création

 Retour au catalogue

Instrumentation

contrebasse et électronique
+ version avec lumières et/ou video


Détails

dur. : 28'30''

commande : Masashi Yamamoto
conception, composition, vidéo, scénographie : Pierre Jodlowski

Création mondiale le 21 décembre 2022 au Nowy Teatr, Varsovie
contrebasse : Masashi Yamamoto
diffusion du son : Pierre Jodlowski


Édition

Edition Pierre Jodlowski
partition .pdf

Disponible sur demande